Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, avec à ses côtés le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne, a présidé le lundi 4 juin le deuxième comité de pilotage du tourisme.
Devant les professionnels du secteur, le ministre a rappelé que le « développement de la connectivité des territoires » est lancée ainsi que plusieurs études sur des sujets considérés comme porteurs : la valorisation touristique des monuments historiques, la création d’un prix du tourisme culturel, la valorisation de la nuit française à l’international, l’économie du vélo, le tourisme fluvial ou encore l’oenotourisme.
Ce deuxième comité a été l’occasion de suivre la mise en œuvre des mesures annoncées lors du comité interministériel du 19 janvier 2018 ; à savoir que l’Agence de développement touristique de la France « Atout France » a mobilisé 15 millions d’euros supplémentaires pour la promotion de la destination France, apportés par l’État (6 millions), des collectivités régionales (2,7 millions) et des partenaires privés (5,3 millions).
En matière de soutien de l’investissement dans les projets touristiques des territoires, le comité a arrêté la liste des treize stations de montagne et balnéaires qui vont bénéficier, pendant 18 mois, d’un appui en ingénierie d’Atout France et de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, via la mobilisation du dispositif national France Tourisme Ingénierie. Ces treize stations totalisent 565.000 lits touristiques, dont les deux tiers en résidences secondaires.
Cette expérimentation « vise à impulser de nouvelles démarches innovantes pour la rénovation des hébergements, la transition énergétique des stations et le montage des projets d’investissement » souligne le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne, en charge du tourisme.
La commission a également évoqué la structuration des filières du tourisme en passant en revue sept filières, du tourisme d’affaires au tourisme de savoir-faire, en passant par le tourisme culturel, la vie nocturne, le shopping, l’écotourisme et l’oenotourisme.
Enfin, le comité de pilotage a fait le point sur le développement du tourisme, notamment international, en France. Le comité de pilotage a eu un échange approfondi sur le renforcement de la connectivité aérienne, enjeu majeur pour faciliter les objectifs de croissance de la fréquentation et faire face à la concurrence internationale accrue entre destinations et entre plateformes aéroportuaires.
Le 3ème comité de pilotage du tourisme se réunira sous la présidence du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en novembre 2018.
©gouv.fr