Après 11 000 chambres ouvertes en 2017 en Europe, AccorHotels ne compte pas en rester là. Le géant de l’hôtellerie qui compte 2 848 hôtels représentant 320 000 chambres dans 40 pays européens, prévoit d’accélérer son développement et table sur une croissance de 20% en 2018. Puis, il compte atteindre un rythme d’ouverture annuelle en hausse de 40%, soit un peu plus de 15 000 nouvelles chambres par an.
Pour cela, il mise sur le potentiel du marché (8 millions de chambres en Europe) et son attractivité pour inciter les hôteliers indépendants à rejoindre l’une de ses 20 marques.
Si le groupe prévoit une croissance sur tous les secteurs, il entend notamment se renforcer sur le segment du luxe. « Nous voulons pousser le segment du luxe qui doit représenter environ un tiers du développement », souligne Franck Gervais, directeur général Europe d’AccorHotels. Le groupe prévoit également d’accélérer le déploiement de ses marques lifestyle.
En représentant 52% des chambres d’AccorHotels, la zone Europe est particulièrement stratégique. « L’Europe est la région qui porte la modernité et la transformation du groupe», ajoute le DG Europe. Le leader de l’hôtellerie européenne qui a cédé ses actifs immobiliers au cours de ces dernières années, travaille avec 650 partenaires propriétaires en Europe -chaque partenaire est propriétaire en moyenne de 4 hôtels- dont 60% sont en contrat de management et 40% en franchise.
Le groupe a depuis axé son activité sur l’exploitation et le digital et a développé la personnalisation des services à destination des hôteliers et des clients finaux, avec par exemple, la mise en place récemment de l’outil ACDC (Accor Customer Digital Card), une base de connaissances sur les préférences des clients à l’échelle mondiale. Il s’est également engagé dans une stratégie d’acquisition active de sociétés (John Paul, Nextdoor, Potel & Chabot…) pour étoffer son offre de services.
19 juin 2018