Le réseau Gîtes de France, leader français de l’hébergement chez les particuliers, et le label CléVacances sont entrés en « négociation exclusive » en vue d’un rapprochement effectif début janvier 2019. « Cette union entre deux acteurs-clés du tourisme en France va permettre de faire émerger la plus grande offre d’hébergements chez l’habitant labellisés sur le marché français », affirment les deux parties dans un communiqué.
Selon Jacques Masson, le directeur général de la Fédération nationale des Gîtes de France, ce rapprochement sera concrétisé par la création d’une « structure commune » qui débouchera sur des synergies permettant de « renforcer (la) capacité de commercialisation et de communication ».
Les synergies réalisables, qu’un groupe de travail va quantifier d’ici à septembre, sont de l’ordre de la stratégie, de la gouvernance, de l’organisation, des marques et du numérique. Le nouvel organigramme d’offre d’hébergement touristique va accentuer ses efforts sur 3 axes de services : la digitalisation, la commercialisation et l’accompagnement des propriétaires.
Gîtes de France et CléVacances (chambres d’hôtes, gîtes, appartements…) qui conserveront leurs marques ont pour ambition de « recréer un champion français du tourisme chez l’habitant ».
12 juillet 2018