Du 21 au 25 octobre 2018 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, 7 200 exposants de 110 pays différents présenteront près de 400 000 produits dans le cadre du salon SIAL parrainé cette année par Yannick Alléno.
Comme à chaque édition, un éclairage sera apporté sur les comportements des consommateurs et l’évolution de l’offre alimentaire à travers le monde. L’étude « Food 360 » menée par Kantar TNS pour le compte du salon, accompagnée de l’expertise du cabinet XTC World et de GIRA Conseil, a dégagé les trois tendances qui seront au cœur du SIAL 2018 : le goût, le vrai, le sens. « Nous assistons à une prise de pouvoir des consommateurs sur leur alimentation », note Pascale Grelot-Girard directrice expertise market intelligence, Kantar TNS. Selon cette étude, le consommateur connecté du 21e siècle exige des produits plus qualitatifs et transparents – une demande à laquelle les industriels tentent de répondre.
Deux espaces seront également dédiés aux tendances de consommation. D’un côté, L’Alternativ Food, sera consacré aux produits biologiques, au végétal ou encore au bien être animal. De l’autre, le Food Lab mettra en avant les nouvelles technologies et les usages possibles de l’intelligence artificielle pour influencer les consommateurs.
Quant aux récompenses décernées par le salon, les Grands Prix SIAL Innovation 2018 ont été attribués le 20 septembre dernier à quinze lauréats. Les Grands Prix Or, Argent et Bronze SIAL Innovation, seront eux révélés le 22 octobre prochain au salon.
26 septembre 2018