La saison estivale 2018 a été à la hauteur des attentes des professionnels du tourisme mais certaines régions ont connu une activité touristique mitigée. Paris et la Côte d’Azur tirent leur épingle du jeu, grâce à une hausse de la fréquentation étrangère (+9,2%). Dans le même temps, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à partir à l’étranger.
Selon les professionnels du tourisme, la saison estivale a débuté le 21 juillet et s’est concentrée sur une période très réduite, du 4 au 25 août 2018.
Le début de mois de juillet a été plutôt contrasté avec une baisse du chiffre d’affaires de près de 12% pour les restaurateurs et de 5% pour les hôteliers par rapport à l’année précédente. Le mois d’août est par contre excellent pour la grande majorité des professionnels du secteur des industries hôtelières. Septembre a également été très bon grâce à un ensoleillement qui a encouragé les seniors à se déplacer dans l’hexagone.
Le bilan de la saison estivale 2018 se traduit par une augmentation de plus de 3 % du chiffre d’affaires du tourisme français et étranger, grâce à l’Ile-de-France et la Côte-d’Azur qui ont tiré les moyennes vers le haut (+6,6%). Le pic de fréquentation touristique observé du 4 au 18 août se traduit par une augmentation du taux d’occupation hôtelière à plus de 90%. En province, les hôteliers affichent des taux d’occupation élevés avec près de 87% pour la façade Atlantique et près de 84% pour ceux situés sur le Languedoc-Roussillon.
Certaines destinations sont toutefois les grandes perdantes de cette saison touristique, notamment le Sud-ouest qui a connu une baisse sensible de fréquentation touristique de l’ordre de 8%. Le Périgord/Dordogne a également connu une saison décevante. Pour les régions Bretagne, Normandie et de la côte d’Opale, les professionnels ont bénéficié d’une activité en hausse malgré un début de saison mitigée (63% se disent satisfait). La région Languedoc-Roussillon maintient son taux de fréquentation touristique par rapport à 2017. Pour la présidente du CRT Occitanie « Les touristes sont toujours aussi présents en Occitanie mais deviennent de plus en plus exigeants et regardants sur le rapport qualité-prix ainsi que sur l’impact environnemental et sociétal du tourisme ».
En montagne, les professionnels du tourisme des Alpes et des Pyrénées se disent satisfait de cette saison. L’ensoleillement dans les massifs montagneux a permis aux seniors de pratiquer la randonnée tout le mois de septembre.
Si la saison estivale a été jugée satisfaisante en France, il n’en reste pas moins qu’elle a été marqué par une avant-saison en demi-teinte liée à une météo incertaine ; un démarrage très tardif de la saison estivale (coupe du monde de football) ; une période caniculaire qui a plombé le secteur de la restauration, des séjours de plus en plus courts, un pouvoir d’achat diminué (ticket moyen en baisse) et des difficultés liées à l’emploi saisonnier.
11 octobre 2018