C’est pour faire jouer les complémentarités et renforcer leur position en Europe que les deux groupements d’hôtels indépendants, Logis et Citotel, ont signé un projet de rapprochement, le 12 novembre dernier, lors du salon EquipHotel.
Cette alliance permettra aux deux enseignes d’assurer un meilleur maillage du territoire. En effet, si les 2 200 hôtels-restaurants Logis sont notamment implantés en milieu rural alors que les 180 établissements Citotel sont surtout situés en zone urbaine et péri-urbaine (avec la marque éponyme et Urban Style). Un projet qui reste soumis au vote de l’assemblée générale de Citotel qui se déroulera fin mars 2019. Parmi les synergies attendues, celles en lien avec les achats, la commercialisation, le programme de fidélité. Ce rapprochement permettra une mutualisation progressive des services, une meilleure visibilité (au niveau des salons, des guides…) et un développement accru auprès des clients affaires. Le programme de fidélité Logis vient d’ailleurs de s’ouvrir aux entreprises avec une nouvelle carte de Fidélité Sociétés. « En s’appuyant sur l’expertise de l’équipe Citotel, une nouvelle offre verra certainement le jour pour nos 200 hôtels ‘bureau’ », a indiqué Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis.
Une appli et un système de réservation communs seront également mis en place. « Ensemble, nous serons plus forts afin de continuer d’exister à la campagne comme à la ville. Avec les dirigeants de Citotel, nous avons trouvé des synergies naturelles et une logique de coopération, plutôt que de compétition, toujours dans l’intérêt des acteurs indépendants de notre secteur», a déclaré Fabrice Galland, président de Logis. « Les réseaux Citotel et Logis sont très complémentaires. Les dirigeants de Logis partagent les mêmes valeurs que celles de nos adhérents et, au sein de la famille Logis, notre expertise sera valorisée et le développement de nos marques Citotel et Urban Style sera accéléré », a indiqué pour sa part, Eric Fuchs, président de l’association Citotel.
13 novembre 2018