Dans une étude publiée le 21 novembre par l’Insee, il ressort que la location touristique entre particuliers s’est considérablement développée en 2017 (près de 20 %) à l’instar du secteur des hébergements collectifs professionnels (hébergements touristiques marchands et hôtellerie de plein air).
En 2017, la fréquentation des hébergements proposés par des particuliers via des plateformes de mise en location d’hébergement de tourisme internet a augmenté de + 19 % pour atteindre 31 millions de nuits facturées par logement. Dans la même période, les nuits en hébergements collectifs professionnels ont connu une croissance de + 5,3 %, en totalisant 213 millions d’unités.
Ainsi, le nombre de nuits facturées en 2017 par les logeurs particuliers représentaient 13 % du total de la fréquentation des hébergements touristiques marchands.
L’Insee estime à 92 millions le nombre de nuitées consommées dans des logements touristiques de particuliers. Celles-ci pèseraient 18 % du total des 521 millions de nuitées réalisées en France dans des hébergements marchands.
La fréquentation de ces logements de particuliers provenait à 17 % de logements situés dans la capitale et en Île-de-France. L’augmentation de la fréquentation est identique en Île-de-France et en province (+ 19 %).
Dans son communiqué, l’Insee indique : « La dynamique de location de logements de particuliers via les plateformes Internet s’est ainsi uniformisée, à la fois selon la provenance de la clientèle et selon le lieu de la location ».
Source : Insee