Les violentes manifestations liées aux « gilets jaunes » relayées par des images à l’international ont nettement refroidi nombre de touristes étrangers, mais le gouvernement reste confiant sur l’attractivité de la France – même si les réservations pour début 2019 tardent à repartir. Mr Mantei et Lemoyne ont fait le point le 11 janvier – par visioconférence – avec une dizaine d’ambassadeurs à l’étranger pour évaluer l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur les flux touristiques en direction de la France, première destination mondiale.
Pour Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence de promotion du tourisme hexagonal à l’étranger, les arrivées aériennes internationales à Paris ont enregistré en décembre une baisse qui devrait au final être plus proche des -10% ». « Les touristes Américains et les Asiatiques, clientèles qui ont besoin d’être rassurées, sont les plus concernées, ainsi que la clientèle haut-de-gamme ».
« L’impact le plus fort a été sur le mois de décembre. Sur janvier et février, cette décroissance ralentit, et en mars, on repart sur une croissance des arrivées internationales », a souligné pour sa part Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme au Quai d’Orsay.
Pour Jean-Baptiste Lemoyne, « il est important de préparer la saison d’été car c’est en ce moment que les réservations se font ». Il indique que le gouvernement « réfléchit à des actions complémentaires pour rassurer et communiquer à l’étranger sur le fait que la sécurité est assurée, que la vie continue ».
Du côté des professionnels du tourisme de la capitale travaillant particulièrement avec les clientèles asiatiques, l’inquiétude est palpable, d’autant que ces touristes au fort pouvoir d’achat avaient été très longs à revenir en France après les attentats de 2015. Les hôteliers s’accordent sur le fait que l’impact sur le tourisme français comme les annulations de nuitées, le ralentissement des réservations, le report du séjour vers d’autres destinations, s’aggravera si les violences liées au mouvement des gilets jaunes perdurent encore en France.PG