Le 3ème conseil de pilotage du tourisme s’est tenu le 17 janvier 2019, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Élus de collectivités territoriales, hauts représentants d’administration, professionnels du tourisme et associations professionnelles étaient présents lors de cette réunion, lors de laquelle ont été détaillées les actions de France Tourisme Ingénierie, et abordées les questions de formation, de tourisme durable et d’observation statistique.
Les principaux points abordés étaient ainsi :
. la fréquentation touristique en hausse en 2018
Le conseil s’est ouvert sur un premier bilan de la fréquentation touristique en 2018 qui a vu progresser l’ensemble des marchés émetteurs de touristes pour une fréquentation étrangère en hausse qui devrait avoisiner 90 millions de visiteurs internationaux. À la montagne, la saison hivernale 2018 / 2019 se présente bien avec une fréquentation des massifs en hausse de 12 % au 4 janvier dernier par rapport à l’année précédente.
. L’amélioration de la collecte et de l’analyse statistique du tourisme en France
Le secrétaire d’État a rappelé la nécessité d’une meilleure connaissance qualitative et quantitative des flux de touristes (l comportements, retombées, emplois) afin de répondre aux besoins d’une politique touristique qui requiert un pilotage au service de la diversification des destinations. Il a appelé à une meilleure collaboration entre l’appareil statistique national et les dispositifs d’observation du secteur développés en régions.
. La formation initiale
Le conseil de pilotage a abordé la question de la formation initiale en préparation des échanges du Conseil interministériel du tourisme de mars 2019 qui sera pour une grande part consacrée à l’emploi et à la formation dans le secteur du tourisme, avec deux défis posés à tous les établissements de formation aux métiers du tourisme : l’adéquation de leur formation aux besoins des entreprises et leur visibilité à l’international.
. La création d’un groupe de travail sur le tourisme durable
La création d’un groupe de travail sur le tourisme durable, composé de l’ADEME, du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Économie et des finances et d’Atout France a été annoncée. Il sera chargé de formuler des propositions stratégiques et opérationnelles en faveur de l’essor d’un tourisme durable en France. Ces propositions seront soumises au Conseil interministériel du tourisme du second semestre. La croissance des flux touristiques en France et l’impératif écologique imposent de nouveaux défis à la fois environnementaux, économiques et sociaux. Pour anticiper ces évolutions, le gouvernement compte ainsi se doter d’une feuille de route sur le tourisme durable.
. Un point d’étape sur le dispositif France Tourisme Ingénierie
Un point d’étape sur le dispositif « France Tourisme Ingénierie », annoncé lors du Conseil interministériel du tourisme de janvier 2018, a également été réalisé, avec comme fer de lance la volonté de construire l’ensemble de l’action économique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en partenariat étroit avec les régions françaises.
Ce programme d’accompagnement de l’investissement touristique en région est piloté par Atout France et cofinancé par la Banque des Territoires (15 M€ sur 5 ans). Il comporte deux volets : la rénovation de l’immobilier de loisirs dans 13 stations pilotes – 10 stations de montagne et 3 stations balnéaires – et l’accompagnement des régions qui le souhaitent pour la réalisation de trois grands projets touristiques structurants sur leur territoire.