L’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique, a fêté ses 50 ans lors d’un congrès de trois jours, qui s’est déroulé du 14 au 16 mars 2019 à Paris. Le forum du 15 mars s’est tenu dans les salons de l’Hôtel Lassay à l’Assemblée nationale devant 150 participants de 31 nationalités. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de la députée de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne (LREM), présidente du groupe tourisme au Palais Bourbon. « Nous voulons ouvrir l’Assemblée nationale aux citoyens et mettre en avant ce qu’entreprend l’Amforht depuis 50 ans », a souligné la députée.
De nombreuses personnalités internationales étaient présentes pour ce 23è forum dont Jaime Cabal, secrétaire général adjoint de l’OMT, Ghassan Aidi, président de l’IHRA (International Hotel Restaurant Association), Francesco Frangialli, ancien directeur du tourisme en France, ancien secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifaï, ancien secrétaire général de l’OMT.
Ces trois journées ont été ponctuées par de nombreux débats, discours et tables-rondes. L’assemblée générale s’est tenue le 16 mars à l’IEFT IDRAC Paris La Défense. Un congrès qui a également été riche en convivialité avec notamment le diner de gala au CFA Médéric (Paris 17è), le diner de clôture au Paradis Latin, une croisière sur la Seine. Parmi les sujets abordés lors du forum, les millenials. « Les jeunes générations nées dans les années 1990 ont des repères tellement différents de leurs aînés, dans le sens qu’il donne à leur vie notamment professionnelle, la manière de zapper d’un emploi à un autre, d’un média à un autre… Est-ce que dans l’avenir on continuera à avoir un professeur devant une trentaine d’élèves ou un étudiant sera-t-il face à de nombreux professeurs sur Internet ? Cela implique alors une révision complète de la formation et de revoir le concept même de l’école», a détaillé Philippe François, président de l’Amforht.
Par ailleurs, l’association a signé un protocole avec Erasmus +, le 16 mars qui vise à faciliter la mobilité des jeunes adultes en matière de formation à l’étranger. Différentes actions sont menées pour favoriser les échanges et l’entraide entre les écoles. L’association a ainsi créé une librairie gratuite universelle en ligne en 2018 qui a vocation à se développer. « Nous avons demandé à chacun de nos membres de nous apporter libre de droits, des cours, des études de cas… pour les mettre gratuitement à la disposition des étudiants et des professeurs et ainsi contribuer à l’entraide entre les écoles», a ajouté Philippe François. Depuis deux ans, l’association est reconnue ONG par les Nations Unies. Créée à l’initiative de l’OMT en 1969, l’ONG regroupe 650 membres dans 66 pays. Son congrès se déroule dans un pays différent chaque année, après Montréal en 2018, le prochain sera organisé à Séoul.