La jeune chaîne hôtelière de quatre étoiles urbains, Okko ouvrira en juillet son 9è opus, le long du quai n°1 de la gare de l’Est à Paris. Un établissement de 5 600 m2 répartis sur trois niveaux qui représente une prouesse architecturale. Outre un système acoustique performant, le bâtiment de 22 000 tonnes repose sur un dispositif de boîtes à ressort qui permet d’absorber les vibrations de la gare et du métro souterrain. 24 mois de travaux et un investissement de 30 millions d’euros ont été nécessaires pour sa construction. SNCF Gares & Connexions, le promoteur Spie Batignolles ainsi que la marie du 10è arrondissement parisien sont les principales parties prenantes. Le toit-terrasse de ce bâtiment signé SLA-Architecture, abritera à terme un jardin public de 2 500 m2, propriété de la ville de Paris.
La chaîne est fidèle à son concept « all inclusive » qui inclut toutes les prestations, y compris la restauration -petit déjeuneur, snacking tout au long de la journée, « aperitivo » le soir-, l’accès à la salle de fitness, le wifi… Côté décoration, l’hôtel de 170 chambres, a fait appel au Studio Catoir pour la décoration des chambres et des couloirs et au Studio Pepe pour son « Club », un vaste espace de 420 m2 où les clients peuvent se restaurer, travailler… en toute convivialité. La décoration mélange un côté design et contemporain à l’univers ferroviaire grâce notamment à de nombreuses pièces anciennes issues de la Compagnie des Wagons-Lits. L’hôtel abrite les chambres « 2ème génération Okko», adaptées à la clientèle couple qui représente désormais 40% des clients.
Parmi les nouveautés par rapport aux autres hôtels de la chaîne, la mise en place de trois salles de réunion et la partie restauration qui s’ouvre aux clients de l’extérieur. Créée en 2014 par Olivier Devys et Paul Dubrule, ancien cofondateur du groupe Accor, la chaîne Okko a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 28 millions d’euros en 2018, en croissance d’environ 35% par rapport à 2017. D’autres ouvertures sont d’ores et déjà programmées en 2020 (Nice Arenas, Lille, Toulon, Paris Montparnasse) et 2021 (Paris La Défense). Une implantation à l’international sera prochainement annoncée. .
©Jérôme Galland