La plateforme de location touristique Airbnb a récemment présenté à la Commission européenne une nouvelle présentation de son site. Parmi les modifications apportées figure notamment l’affichage du prix total de l’hébergement dès la première page de résultats.
Ces améliorations ont été obtenues à l’issue de négociations avec la société américaine, menacée de sanctions par l’exécutif européen si elle ne se conformait pas à la législation de l’Union Européenne en matière de protection des consommateurs.
La plateforme indiquera par ailleurs plus clairement si l’offre d’hébergement qu’elle propose est « mise sur le marché par un hôte privé ou par un professionnel ». Elle donnera également un accès simplifié à une procédure de « règlement en ligne des litiges » sur son site. La Commission européenne a aussi souligné que la société Airbnb avait revu ses conditions de service. Parmi les améliorations, celles-ci précisent désormais que les utilisateurs peuvent introduire un recours contre Airbnb devant les tribunaux de leur pays de résidence.
17 juillet 2019