Dans un récent document d’analyse de conjoncture touristique, Atout France indique que « les perspectives de l’été 2019 laissent présager un niveau de fréquentation (française et étrangère) relativement équivalent à celui de l’an passé, même si les résultats du printemps touristique en France ont été contrastés selon les espaces, pour des raisons principalement météorologiques ».
Pour le mois de juillet 2019, un tiers des destinations interrogées par Atout France prévoyaient ainsi une augmentation de fréquentation, et trois sur cinq une stabilité. Concernant le mois d’août, 4 des destinations sur 5 estimaient que la fréquentation devrait être équivalente à celle d’août 2018.
Atout France note dans ce document un « recul de la clientèle britannique, qui au printemps, n’est plus au premier plan de la fréquentation internationale des destinations françaises, devancée par les Belges ». Un constat qui « confirme les craintes de diminution de la fréquentation britannique liée aux conséquences du Brexit. Ainsi, deux tiers des territoires interrogés « auraient été concernés par ce contexte ».
Par ailleurs, Atout France rappelle que le mouvement des Gilets jaunes a coûté au total 850 millions d’€ au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, selon un rapport parlementaire analysant l’impact économique du mouvement, remis au Premier ministre à la mi-juillet. Pour le secteur de l’événementiel, la perte est estimée à 20 millions d’€ par les organisateurs de salons parisiens.
L’année 2019 a quant à elle démarré sur une baisse de la fréquentation. Le taux de fréquentation hôtelière au premier trimestre était ainsi en repli de 2,5 % dans toute la France par rapport à début 2018. Faisant suite à deux ans de hausse, cette baisse était particulièrement palpable pour la clientèle étrangère, affichant -4,8 %, selon le rapport.