En dépit des mouvements sociaux des « gilets jaunes » et des effets du Brexit, la fréquentation touristique de la région Paris reste dynamique au premier semestre 2019, atteignant presque le niveau record de 2018, selon le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France.
« Nous souffrons en 2019 de deux handicaps, d’une part, les mouvements sociaux qui ont occupé le terrain touristique parisien pratiquement tous les samedis pendant des semaines et d’autre part, des effets du Brexit qui ont eu un impact sur le tourisme britannique. Ces deux événements conjugués ont affecté le tourisme au premier semestre », a détaillé Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, le 27 août à Paris, lors de la présentation du bilan semestriel et estival de l’activité touristique.
A partir d’avril, la fréquentation touristique a été dynamisée par les grands événements sportifs et professionnels dont la Coupe du monde féminine de foot et le Salon international de l’aéronautique du Bourget. La fréquentation a également été portée par le tourisme culturel avec une nette progression des entrées pour le musée d’Orsay (+19%), tandis que le Musée du Louvre reste stable (+0,2%, restant le premier site visité avec 4,8 millions d’entrées au premier semestre 2019).
« Avec 17,3 millions d’arrivées hôtelières, la fréquentation touristique est quasiment stable par rapport au premier semestre 2018. La légère baisse enregistrée par les clientèles internationales (-0,5%) a été en partie compensée par la hausse de la clientèle française (+0,3%) », a ajouté la présidente de région. Une diminution sensible de la clientèle britannique a été enregistrée sur la période (-12,7% par rapport au premier semestre 2018) tandis que les Japonais, les Espagnols et les Américains sont plus nombreux (avec respectivement une hausse des nuitées hôtelières de +11,7%, +6,9% et +6%). Concernant la consommation touristique, elle atteint 9,8 milliards, soit une baisse de 92 millions d’euros par rapport au premier semestre 2019. « C’est assez logique car les touristes français, plus nombreux, achètent moins en Ile-de-France que les touristes étrangers ».
Pour la saison estivale, les tendances sont plutôt positives avec une activité touristique jugée « bonne » par les professionnels interrogés en juin (94%) et en juillet (59%) alors qu’au mois d’août, la plupart d’entre eux la considèrent « moyenne » (40%). Pour la rentrée, les perspectives restent encourageantes avec 71% des professionnels interrogés qui estiment « bon » voire « très bon » l’état des réservations de septembre. « L’objectif est de maintenir les records de fréquentation des deux dernières années », a précisé Eric Jeunemaitre, président du CRT Paris IDF.
28 août 2019