En déplacement en Haute-Marne le 6 septembre dernier, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge notamment du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, est venu célébrer l’ouverture de la première Auberge de Pays Logis de France à Bologne.
Ce tout nouveau concept de boutique-auberge dédié aux communes de moins de 3 000 habitants, créé par la Fédération internationale des Logis (Logis hôtel), est destiné à booster la fréquentation touristique en milieu rural et à rendre un vrai service à la population locale.
Le projet fortement soutenu par Jean-Yves Roy, maire de Bologne, et Nicolas Lacroix, président du Département, correspondait parfaitement avec les lieux selon les élus. En plus de la soixantaine de couverts au restaurant et des cinq chambres disponibles, une boutique de produits locaux, un bar et bientôt un service traiteur verront également le jour.
Le président Fédération internationale des Logis, Fabrice Galland, était de la partie pour accueillir Jean-Baptiste Lemoyne, lors de l’inauguration de cette auberge. « Ici, on réinvente la France », a commenté ce dernier dans son discours, suite à la visite de l’établissement. Il a notamment insisté sur la nécessité de déployer le tourisme hors des grandes villes saturées et de faire découvrir la ruralité française. Fabrice Galland a ainsi souligné sa volonté de proposer un « tourisme à visage humain » où « l’aubergiste est au cœur du concept ».