Le premier rapport sur la transparence des avis TripAdvisor mis en ligne par Stephen Kaufer, PDG et cofondateur de TripAdvisor, indique que les utilisateurs du site ont envoyé 155 millions de contenus sur la plateforme. Sur ce nombre, 66 millions étaient des avis. La note moyenne proposée par les utilisateurs pour les établissements et lieux répertoriés sur TripAdvisor était de 4,22 sur 5.
100 % des avis envoyés à TripAdvisor sont passés au crible par un processus avancé de modération qui utilise une technologie d’analyse pointue afin d’identifier les commentaires pouvant poser problème. Après une modération automatisée, 2,7 millions des avis envoyés ont été examinés de plus près par une équipe contenu « hautement entraînée » et 4,7 % du total des avis ont été rejetés ou supprimés par la technologie d’analyse avancée – ou manuellement par l’équipe de modération du contenu.
Il existe différentes raisons pour lesquelles TripAdvisor refuse ou supprime des avis, du non-respect des critères de publication aux cas d’avis frauduleux. 3,4 % de tous les envois ont été rejetés avant d’être mis en ligne sur TripAdvisor, par rapport au 1,3 % de tous les envois supprimés après publication.
Si l’on s’intéresse de plus près aux faux avis, la fraude n’a concerné qu’une infime portion de tous les avis envoyés (2,1 %) et la vaste majorité de ces avis (73 %) a été bloquée avant même d’être mise en ligne. Moins de 0,6 % de tous les avis envoyés (soit 374 220) ont été publiés sur TripAdvisor avant d’être supprimés pour fraude. P.G.