Joe Gebbia, cofondateur de la plate-forme de la location de logements entre particuliers AirBnb, a annoncé à Londres le 18 novembre dernier qu’il devenait l’un des principaux sponsors du Comité international olympique (CIO) jusqu’en 2028, dans le but de redorer son image face à plusieurs controverses.
L’accord avec Airbnb, dont le montant n’a pas été dévoilé (plusieurs centaines de millions d’euros selon les estimations) couvrira au total cinq éditions des Jeux Olympiques dont celui des JO de Paris en 2024.
L’annonce du partenariat fait des remous à l’hôtel de ville de la capitale. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a écrit au président du CIO Thomas Bach pour l’alerter sur les risques et les conséquences « d’un sponsoring des Jeux olympiques par le géant de la location de logements entre particuliers Airbnb », selon son courrier dont l’AFP a eu copie.
Dans sa lettre, la maire PS, en campagne pour sa réélection, promet sa « totale détermination » pour « obtenir un renforcement des règles encadrant les plateformes de location et, le cas échéant, à les faire interdire » dans certains secteurs de Paris.
19 novembre 2019