MKG Consulting présente son bilan de l’activité hôtelière française pour 2019.
Celui-ci se trouve être positif (RevPar en hausse de 1,8%) malgré un dernier trimestre marqué par des contestations sociales, et enregistre une fréquentation stable (+0,2%) ainsi qu’une hausse des prix moyens de 1,5%. Le mouvement des gilets jaune a cependant fait baisser la fréquentation au premier trimestre (-0,7%). A contrario, le mois de juin a observé une fréquentation importante notamment grâce au Salon Air Show, La Coupe du Monde féminine de football ou encore l’Armada de Rouen.
Du côté des hôtels, le segment super-économique a enregistré les meilleures performances avec un RevPar en progression de 3,7%. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix moyens de 3,1%.
Les autres segments enregistrent néanmoins une fréquentation stable ainsi que des prix moyens en progression de 1 et 2%.
En région, la fréquentation croît également (entre +1,2% et +1,6% pour les régions Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA). Seules les régions Île-de-France et Hauts-de-France affichent des évolutions négatives (entre -0,7% et -1,1%).
Si les résultats sont globalement positifs, les contestations sociales ont grandement impacté l’hôtellerie française. En effet, suite à de nombreuses annulations, la fréquentation des hôtels parisiens de 71,2% n’a pas retrouvé le niveau de 2017 (75,2%). En Province en revanche, l’impact était moindre et ce même niveau de 2017 a été dépassé.
15 janvier 2020