Choco, application visant à simplifier la prise de commandes fournisseurs pour les acteurs HORECA, compte désormais 2 000 utilisateurs français après seulement 18 mois d’implantation sur le territoire. Le Bouillon Pigalle, Daroco, Bambou, les Pinces, le Café des 2 Moulins, Big Fernand, le Bus Palladium et bien d’autres encore font déjà confiance à la startup, qui permet aux fournisseurs (plus de 10 000 dans le monde) de recevoir les commandes Choco de leurs clients (restaurants indépendants ou chaînes, boulangeries, cafés, hôtels, bars, boites de nuit) par email, sms ou fax.
Fondée en 2018 entre Paris et Berlin par des passionnés franco-allemands de la tech et de restauration, la startup s’est implantée aux USA 1 an plus tard (Chicago, San Francisco).
Gratuite et sans engagement (Choco se rémunère en proposant des services additionnels optionnels aux fournisseurs), l’application au design intuitif et particulièrement simple d’utilisation dispose de nombreux atouts, comme une meilleure communication en interne entre le service du soir et du matin ; une diminution des erreurs de commandes ; un gain de temps (4h en moyenne par semaine) pour les professionnels de la restauration, ainsi que des suivis statistiques (mensuels ou hebdomadaires) des commandes.
« Depuis le premier jour de Choco, nous avons pris le temps de rencontrer énormément de responsables, chefs ou directeurs achats pour leur apporter la solution la plus adaptée à leurs besoins », explique Grégoire Ambroselli, co-fondateur de Choco. « Nous misons sur ces retours quotidiens pour améliorer constamment notre outil. Notre but est d’accompagner la transformation digitale du secteur, tout en préservant le lien commercial des restaurateurs avec leurs fournisseurs, qui est un élément clé́ à la bonne gestion d’un restaurant. Développer une solution utilisée par des acteurs aussi variés que des brasseries traditionnelles, des chefs étoilés ou même des fast foods, avec des enjeux si différents était un pari osé. Cette hyper croissance est un réel signe d’encouragement, mais j’ai conscience que ce n’est que le début. Nos objectifs pour l’année 2020 sont de continuer sur cette voie-là, en développant de nouvelles fonctionnalités pour les restaurateurs comme pour leurs fournisseurs, tout en gardant la simplicité́ d’utilisation comme ADN. »