Karim Soleilhavoup, directeur général du Groupe Logis Hôtels – Citotel a annoncé qu’en moins de 15 jours, Logis Hôtels, leader de l’hôtellerie-restauration indépendante en Europe représentant 16% de l’hôtellerie française, voit sa croissance passer de +37% à -6% en raison de l’épidémie de coronavirus.
« Sur les 6 premières semaines de l’année 2020, la croissance des réservations directes de Logis Hôtels était de +37% et celles des OTA de +11%. Au cours des 2 dernières semaines, nous avons constaté un arrêt brutal des réservations, tant à l’hôtel qu’au restaurant. Cette semaine, nos réservations directes sont passées dans le rouge à -6% et celle des OTA, plus exposées à la clientèle internationale, plongent à -9% », a indiqué Karim Soleilhavoup.
Malgré les récentes mesures annoncées par Bercy, Fabrice Galland, le Président de la Fédération Internationale des Logis demande au gouvernement des exonérations pures et simples de charges sociales, d’impôts voire de TVA.
En ce mois de mars 2020, il révèle en effet que les hôteliers et restaurateurs indépendants ne peuvent que constater des chambres, des salles de restaurant et des salles de réunion vides. Les restaurateurs qui ont également une activité de traiteur perdent des marchés colossaux avec l’annulation des salons ou des événements sportifs. Selon lui, beaucoup ne se remettront pas de l’épidémie de COVID-19.