A l’occasion de la Journée de la Femme, les Collectionneurs ont mis les femmes à l’honneur le 9 mars 2020, à Paris, le temps d’une matinée, en présence d’Alain Ducasse, Xavier Alberti, PDG et Carole Pourchet, DG. « Les révolutions auxquelles nous assistons depuis la fin du 20è siècle, comme celles de l’informatique, d’Internet, du numérique …bouleversent nos métiers et nos relations avec les autres, a indiqué Xavier Alberti. En parallèle, nous devons mener une révolution humaine, via nos actions aussi bien individuelles que collectives. Cela passe par trois combats dont la répartition de la richesse, le respect de l’environnement et le nerf de toutes les batailles, établir l’égalité entre les hommes et les femmes partout, tout le temps, en respectant ce principe immuable qui nous rappelle que si les femmes sont la moitié de l’humanité alors elles doivent être la moitié de tout. »
Parmi les temps forts de cette matinée, la table-ronde animée par la journaliste Catherine Roig. Devant une assemblée comble, plusieurs ambassadrices de la communauté des Collectionneurs, ont présenté leur parcours et ont échangé sur les conditions d’une mixité vertueuses dans le monde de l’hospitalité. Catherine Roig a mis en avant quelques données attestant des inégalités entre hommes et femmes dans le secteur. Parmi les exemples cités, la faible part des cheffes étoilées dans le Guide Michelin France 2020 (5,23%), une seule femme détenant trois étoiles, Anne-Sophie Pic. Autres statistiques illustrant cette disparité, si dans les écoles de cuisine, 55% sont des femmes, seuls 18% des chefs sont des femmes (au niveau international). Le fossé salarial entre hommes et femmes à poste égal atteint 28% dans les métiers de la restauration, contre une moyenne de 10 à 15% toutes professions confondues. Par ailleurs, les métiers de l’hospitalité est le secteur qui concentre le plus grand nombre d’accusations d’harcèlement sexuel déposées par des femmes, selon l’organisation américaine The National Women’s Law Center (NWLC).
Autre moment clé de cette matinée, la signature officielle par les Collectionneurs de la charte d’engagements #JamaisSansElles. Un cocktail déjeunatoire a clôturé les échanges en toute convivialité.