Sur la base des simulations de la progression de l’épidémie du coronavirus (Covid-19) passée au stade 3, le premier ministre, Édouard Philippe a annoncé le samedi 14 mars en plein service du soir, la fermeture dès minuit et “jusqu’à nouvel ordre” de tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays”, appelant les Français à “plus de discipline” face à la pandémie de coronavirus.
Cette décision concerne les restaurants, les bars, les brasseries, les discothèques, les cinémas et les commerces. Seuls les magasins d’alimentation, les banques et les tabacs échappent à la consigne, ainsi que les services publics et les transports en commun. Selon les informations auprès de Matignon, la fermeture des lieux non indispensables ne concerne pas les hôtels.
“Je le dis avec gravité: nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures”, a insisté Édouard Philippe, qui a consulté ce samedi le Conseil scientifique composé de dix experts.
Édouard Philippe a notamment déploré avoir “vu trop de gens dans les cafés, les restaurants”. “Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines ce n’est pas ce que nous devons faire”, a-t-il renchéri, notant que “les premières mesures prises de limitation des rassemblements étaient imparfaitement appliquées”.
Les restaurants et les débits de boissons fermés au public jusqu’au 15 avril 2020
Selon l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 publié au JO du 15/03/2020, tous les établissements de restauration et les débits de boissons ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020. (Article 1- Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l’article GN1 de l’arrêté du 25 juin 1980 ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020. Les dispositions du présent article sont applicables sur le territoire de la République).
Pour l’application du présent article, les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons.
Les restaurants et les débits de boissons sont donc autorisés à poursuivre leur activité de vente à emporter et de livraison.
Les hôtels ne sont pas concernés par l’arrêté
Les hôtels qui relèvent des services sont autorisés à poursuivre leur activité.
Cependant, les bars et les restaurants des hôtels doivent fermer. La restauration des clients des hôtels n’est autorisée qu’au seul et unique moyen du room service.
« Il y aura des contrôles aléatoires de la part des services de l’Etat afin de vérifier que ces dispositions soient appliquées », prévient Place Beauvau, lequel rappelle que l’Etat invite chacun « à faire preuve de civisme » en cette « période exceptionnelle ».