Les entreprises affectées économiquement par la crise du coronavirus peuvent bénéficier et à prix coutant des prêt garanti par l’Etat auprès de leur banque. Le ministre de l’économie et de finances a débloqué 300 milliards d’euros pour ce dispositif élaboré avec Bpifrance et la Fédération bancaire française (FBF).
L’arrêté du 23 mars 2020 accordant la garantie de l’Etat aux établissements de crédit et sociétés de financement en application de l’article 4 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 précise que ces prêts sont disponible depuis le 25 mars 2020 et pouvant être sollicité jusqu’au 31 décembre 2020. Ces prêts exceptionnels ne pourront pas excéder le montant de trois mois de chiffre d’affaires 2019 (25% du CA annuel).
Les mesures d’accompagnement aux entreprises impactées par l’épidémie de Covid-19 sont :
- L’octroi de la garantie Bpifrance, qui voit sa quotité portée à hauteur de 90%, pour les prêts de trésorerie accordées par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Covid-19.
- Les prêts consentis par les banques entre le 16 mars et le 31 décembre 2020, à hauteur de 90 % pourront couvrir jusqu’à 25% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.
- Aucun remboursement ne sera exigé la première année, le prêt pouvant être amorti sur une durée maximale de cinq ans.
- Bpifrance, garantie à hauteur de 90% des découverts confirmés par les banques sur 12 à 18 mois ainsi que des prêts bancaires de 3 à 7 ans accordées par les banques privées.
- La prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion.
- Le réaménagement des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte.
- Suspension provisoire du paiement des échéances de prêts accordés par Bpifrance
Sur la plateforme de Bpifrance.fr, le chef d’entreprise au prêt devra indiquer son numéro de SIREN, le montant du prêt et les coordonnées de sa banque. Il obtiendra un identifiant à communiquer à son chargé de compte.
Bénéficier du prêt garanti par l’Etat pour les entreprises via le site https://attestation-pge.bpifrance.fr/
P.G.