En raison de la crise économique liée au coronavirus Covid-19, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé récemment dans un entretien accordé à Ouest-France que les mesures exceptionnelles pour les charges sociales et fiscales mises en place au mois de mars seront reconduites en avril, quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour le mois de mars, le ministre annonce que cela représente une aide fiscale de deux milliards d’euros pour les entreprises au niveau national.
«Les entreprises qui subissent des difficultés financières liées à la crise sanitaire auront la possibilité de demander un report de leurs échéances d’impôts directs. En avril, cela concerne essentiellement la taxe sur les salaires», a indiqué le ministre.
32.000 entreprises ont «bénéficié de la bienveillance des impôts en mars», selon le ministre. «Au 15 mars, 530.000 employeurs ont, par ailleurs, demandé un report de leurs charges aux Urssaf pour un montant de 3,6 milliards d’euros», a-t-il précisé.
Le ministre a toutefois répété qu’il s’agissait d’un «report» : «Il est encore trop tôt pour débattre de ce que nous ferons des charges et impôts reportés. Ces recettes sont essentielles pour financer les retraites, les hôpitaux, les prestations sociales». Gérald Darmanin a toutefois admis que certains secteurs d’activité mettraient du temps à se remettre d’une telle crise sanitaire. « La sortie de la crise ne passera pas par une augmentation de la fiscalité », affirme le ministre.