Dès l’entrée des Français dans la 4ème semaine de confinement, Gîtes de France a lancé un appel pour le soutien de la filière agricole française, ainsi que l’utilisation massive des circuits courts.
Né de l’initiative d’agriculteurs et d’élus dans les années 50, Gîtes de France a fait naître le tourisme durable et collaboratif, contribuant au développement économique des territoires et de ses populations.
Alors qu’aujourd’hui plus de 80% des hébergements du réseau sont en zone rurale ou semi-rurale, les propriétaires sont parfois encore des exploitants agricoles. « Dans notre réseau, plus de 15% des propriétaires sont agriculteurs. Au-delà de la perte financière sèche liée directement à l’arrêt brutal de l’activité touristique, nombreux d’entre eux ont perdu une clientèle qui préfère s’approvisionner, en cette période de confinement, auprès des grandes surfaces. Les producteurs sont pourtant mobilisés partout en France et le circuit court reste un des meilleurs moyens pour s’approvisionner en produits fermiers de qualité et de saison. Nous lançons un appel pour soutenir la filière agricole française, et plus spécifiquement le circuit court. Pour les Français, avoir recours aux producteurs locaux, c’est aussi montrer son attachement et son soutien à celles et ceux qui, partout, favorisent la richesse des territoires » expliquait Sylvie Pellegrin, présidente nationale du réseau Gîtes de France.
14 avril 2020