OpinionWay a réalisé un sondage pour Flag Systèmes afin d’analyser les futurs comportements des consommateurs français en matière de tourisme pour la saison estivale.
L’étude menée montre qu’au-delà des incertitudes économiques liées à l’épidémie du Covid-19, près d’1 Français sur 2 maintiendrait ses plans de vacances estivales (seulement 29 % des sondés ont annulé leurs vacances). Le budget alloué aux vacances serait conservé (budget estimé à 806 € en moyenne par personne, montant presque inchangé depuis le confinement).
En outre, après les restrictions et conseils du Gouvernement, les vacanciers privilégieront comme destination le Sud de la France (16 %). La région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste la 1ère destination, suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes (15 %) et l’Occitane (14 %).
Enfin, près d’1 Français sur 3 privilégiera des vacances estivales chez un proche (37 %) et le reste des sondés optera pour un logement payant (33 % en logement loué, 19 % en camping, 15 % en hôtel et 6 % en chambre d’hôte).
Le sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1 085 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas.