Conformément aux annonces du Premier ministre au comité interministériel du tourisme du 14 mai dernier, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme et événementiel qui ont subi une très forte baisse d’activité, font l’objet d’un soutien renforcé par l’Etat.
Les activités bénéficiant de ces soutiens renforcés sont réparties en deux catégories : les secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture qui sont les plus durablement affectés car soumis à des restrictions d’activité allant au-delà du 11 mai 2020, et les activités amont ou aval de ces secteurs (les entreprises doivent avoir subi 80% de perte de CA du 15 mars au 15 mai.
Les entreprises des activités relevant de ces secteurs pourront continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100% de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées jusqu’en septembre.
Le fonds de solidarité reste accessible aux entreprises de ces activités jusqu’à la fin de l’année 2020 et est élargi à partir du 1erjuin : seront éligibles les entreprises de ces secteurs ayant jusqu’à 20 salariés et réalisant un CA allant jusqu’à 2 millions d’euros.
Pour les entreprises de ces activités, les aides versées dans le cadre du deuxième volet du fonds (accessible sans condition de refus d’un prêt bancaire) peuvent aller jusqu’à 10 000 euros.
Les TPE et PME concernées bénéficieront d’une exonération de cotisations patronales acquittées ou reportées durant les mois de mars à juin 2020 (au titre des périodes d’emploi de février à mai). Une aide au paiement des cotisations et contributions sociales égale à 20 % de la masse salariale bénéficiant de l’exonération sera mise en place.
11 juin 2020