Arnaud Jobard, Vice-Président Directeur Commercial de Danone Eaux France, dévoile les dessous de la Bourse Badoit 2020 – concours dont les contours ont été redéfinis face à une période de crise sans précédent pour le milieu de la restauration.
-Qu’est-ce que la Bourse Badoit aujourd’hui ?
Révéler et accompagner les talents de demain, c’est le pari que s’est lancé Badoit avec sa Bourse Badoit.
Créée en 1981, la Bourse Badoit, présidée et parrainée par le chef étoilé Thierry Marx, marque le lien fort que la marque d’eau minérale naturellement pétillante entretient depuis des décennies avec la scène culinaire française.
Cette bourse a pour objectif de lever les barrières de l’entreprenariat en soutenant activement les jeunes talents dans la création et la pérennisation de leur restaurant. Ouverte aux professionnels et amateurs amoureux de cuisine, elle récompense chaque année avec son jury d’experts de la profession des entrepreneurs talentueux et novateurs contribuant au renouvellement des concepts de la restauration de demain. En complément du jury, le grand public est également appelé à élire son concept coup de cœur ! À la clé pour les lauréats qui se seront distingués, un accompagnement financier, administratif et humain avec un coaching personnalisé pour les aider à développer leurs projets de bout en bout !
Cette année, dans le contexte actuel que nous traversons, la Bourse Badoit a décidé de se réinventer, forte de ces presque 40 années aux cotés des acteurs de la consommation hors domicile.
-Comment se réinvente ce concours en 2020 ?
Le Covid-19 va impacter durablement nos modes de vie et notre rapport à l’alimentation et de fait notre rapport à la restauration hors domicile. Au-delà des difficultés économiques liées au confinement, la profession a besoin de se réinventer pour répondre aux nouvelles tendances et attentes des consommateurs et préserver la pérennité de leurs établissements. Badoit a décidé de se mobiliser en réinventant son iconique Bourse Badoit, concours emblématique qui unit la marque aux restaurateurs, pour aider et accompagner les professionnels dans cette transformation. Aider les professionnels à la reprise est le maître mot de notre engagement à leurs côtés avec notre bourse.
Cette année, Badoit organise 5 webinars à destination des professionnels en présence d’experts prestigieux pour les accompagner dans ce « Jour d’après ». Dès le 15 juin, les webinars se tiendront chaque lundi à 16h30 pour apporter des réflexions et recommandations autour des nouveaux usages de consommation.
Animés par le duo d’experts Thierry Marx et Matthias Giroud, chef mixologiste et co-fondateur de WM Signature, ils permettront d’avoir une approche complémentaire à la reprise : Thierry Marx apportera son expertise de la restauration et dévoilera tous les secrets d’une stratégie de développement commercial, et Matthias Giroud expliquera comment miser sur l’innovation et sur son offre boisson pour susciter l’intérêt et fidéliser sa clientèle.
-Qu’en est-il du soutien financier sous forme de gratuité produits ? Comment cela se mettra en place ?
Avec La Bourse Badoit, la marque souhaite soutenir la profession dans ce contexte particulier. Concrètement, cela se traduit par un remboursement d’un mois de produits Badoit sous forme de remboursement différé dans la limite de 100 € HT pour les 300 premiers professionnels inscrits sur la plateforme www.badoitsoutientlarestauration.fr. Cette plateforme sera en ligne le 18 juin 2020.
L’objectif est toujours d’accompagner la profession dans un retour à une vie normale.
– Quelles sont les mesures prises par Badoit et par Danone Eaux France pour soutenir la profession ? Comment se traduiront-elles ?
Nos eaux minérales naturelles sont ancrées dans les territoires français et font partie de notre patrimoine naturel. Depuis près de 40 ans, notre marque Badoit est engagée auprès des restaurateurs. Il était donc normal et incontournable de les accompagner dans ce contexte. En complément des actions annoncées sur Badoit, les 4 marques de Danone Eaux France (Evian, Volvic, Badoit et La Salvetat) se sont particulièrement mobilisées auprès des acteurs de la consommation hors domicile en mettant en place les actions suivantes :
- la participation à la mise en place de l’initiative « J’aime mon bistrot », une plateforme solidaire lancée par les grands acteurs de la consommation hors domicile qui permet à chacun de contribuer librement au soutien d’un ou de plusieurs bistrots pour faire face au contexte Covid-19 et assurer les réouvertures ;
- une aide à la gestion des périmés chez les distributeurs ;
- un plan de promotion renforcé à destination des restaurateurs.
©DR