L’ensemble des professionnels du tourisme demandent que leur secteur soit «clairement identifié» au sein du nouveau gouvernement, rappelant qu’il pèse quelque 8% du PIB et qu’il est particulièrement affecté par l’épidémie de Covid-19. Jusqu’alors, au sein de l’équipe d’Édouard Philippe, le tourisme était sous la responsabilité du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Au sein du nouveau gouvernement Castex, Franck Riester a été nommé lundi ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité. Aucun autre détail n’a été donné sur le périmètre exact que son portefeuille englobe. Des secrétaires d’État devraient être désignés d’ici peu afin de compléter le gouvernement. « Les professionnels et les organisations de l’ensemble de la filière demandent que le tourisme soit clairement identifié au sein du nouveau gouvernement par un ministre dédié à ce secteur », déclaraient l’Umih, le GNI et le GNC, rappelant que le tourisme, « dans toutes les composantes de son très large périmètre, représente plus de 8% du PIB avec 2 millions d’emplois ». « C’est le secteur le plus impacté en France par la crise sanitaire du Covid-19. De plus, les entreprises de l’économie touristique ont un rôle social et sociétal majeur pour le développement et la cohésion de tous nos territoires ainsi que pour le rayonnement de notre pays ».
Ils soulignent également que le Comité de filière Tourisme, piloté par Jean-Baptiste Lemoyne, « a permis de mobiliser et de coordonner, de façon efficace, les actions et les travaux, conjointement entre les professionnels et les pouvoirs publics ».
« Afin de garder notre position de leader mondial et pour appréhender au mieux les grands évènements notamment sportifs à venir, nous souhaitons que le travail engagé puisse être poursuivi et enrichi suite au récent remaniement ministériel », indiquent les acteurs du tourisme.
P.G. source AFP