C’est à l’automne 2020 que Michel Durrieu rejoindra Huttopia (campings nature et villages forestiers au sein de sites naturels) en prenant la direction générale de la division Huttopia International.
Chez Carlson Wagonlit Travel durant 11 ans ; TUI AG à Hanovre 2 ans, également Directeur général de Nouvelles-Frontières Espagne (ainsi que directeur international de sa filiale internet) pendant 10 ans, Michel Durrieu a aussi été Directeur du Tourisme au Ministère des Affaires Étrangères et représentant de la France à l’Organisation Mondiale du Tourisme de 2014 à 2017. Cette année là, il est devenu Directeur Général du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine tout en restant Conseiller spécial du Secrétaire Général de l’OMT pour les sujets de tourisme durable et développement territorial. Mais c’est en 2015 que Michel Durrieu et Philippe Bossanne, PDG d’Huttopia, se sont rencontrés, lorsque le Ministère des Affaires Étrangères proposait à Huttopia de devenir membre de l’OMT au nom de la France.
« Michel, du fait de son expérience du secteur touristique et de sa parfaite connaissance de ses acteurs, tant au niveau privé que public, en France comme à l’étranger, est la personne qu’il fallait dans notre équipe pour structurer et accélérer notre développement à l’international », déclarait Philippe Bossanne.
« Ces dernières années Huttopia est devenue une référence du tourisme durable », soulignait quant à lui Michel Durrieu. « Dans les prochaines années, cette entreprise française peut devenir l’un des leaders du glamping au niveau mondial. Le modèle Huttopia répond aux attentes actuelles des touristes, mais aussi à celles des pays et des territoires qui doivent s’adapter aux nouvelles exigences. Avec Huttopia nous conjuguons respect de l’environnement, modèle économique et enjeux sociaux. C’est ce qui m’a donné envie de participer à cette aventure humaine. Enfin et c’est important, mes fonctions orientées sur l’international me permettront de continuer à être basé à Bordeaux. »
Pour rappel, Huttopia, créé à Lyon il y a 20 ans, représentait en 2019 quelque 60 sites répartis sur 3 continents (Europe, Amérique du Nord, Chine), 57 Millions d’euros de CA (2,3 millions de nuitées) et 1000 collaborateurs en été.
29 juillet 2020