En raison de la circulation encore active du Covid-19 dans la capitale classée en « zone de circulation active du virus », la ville de Paris va prolonger « exceptionnellement » jusqu’en juin 2021 l’extension des terrasses des débits de boissons et restaurants sur l’espace public parisien. « L’extension et la gratuité des taxes de terrasses jusqu’en Juin 2021 est maintenue compte tenu de l’ampleur de la crise qui frappe le secteur » a indiqué Anne Hidalgo.
La fermeture des terrasses fixée à 22h
Cette mesure, qui avait été annoncée fin mai par la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour les plus de 8.000 établissements cafés, restaurants parisiens, « est assortie de plusieurs contreparties », dont la fermeture des terrasses à 22h et la limitation des nuisances sonores pour les riverains, a précisé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris.
Cependant, Emmanuel Grégoire a prévenu que pour cet hiver « nous n’autoriserons pas les chauffages de ces terrasses éphémères. À plus long terme, nous allons réviser le règlement des étalages et des terrasses qui date de la première mandature de Bertrand Delanoë ».
Renforcement des sanctions en cas d’abus
Pour s’assurer de « la bonne harmonie entre les terrasses et leurs voisinage », les contrôles et sanctions des contrevenants (pour des dépassements d’espace, d’horaires et des nuisances sonores par exemple) seront « renforcés », et l’amende portée de 168 à 500 euros. PG