Le cabinet d’études et de conseils Food Service Vision publiera ce mercredi 7 octobre les résultats de sa 4e Revue Stratégique « Food service & Covid-19 », dont nous vous partageons quelques éléments en avant-première. Elle repose notamment sur 30 interviews confidentielles réalisées en septembre avec des décideurs, leaders d’opinion, experts et syndicats de la restauration.
Portant sur la période allant de juin à fin septembre, cette nouvelle étude met d’abord en avant un vrai rebond de l’activité sur tous les segments de la restauration, avant les récentes mesures de restriction concernant l’ouverture des restaurants. Sur un plan global, le marché de la consommation hors domicile (CHD) s’est nettement redressé en juillet et août, mois durant lesquels il accusait une baisse de CA de « seulement » 17 % par rapport à la même période 2019. Et ce rebond de l’été concerne tous les segments, avec + 26 points pour la restauration commerciale et + 37 points pour la restauration collective.
L’activité de la restauration commerciale a été conditionnée par les flux touristiques. Le CA de la restauration lié aux touristes étrangers a baissé avec l’absence quasi totale des touristes en provenance de pays hors UE. La forte présence des touristes français en France a compensé en partie cette absence, mais les acteurs de la restauration ont été frappés de façon très différenciée selon leur implantation géographique et leur type d’établissement (ce que B.R.A. avait notamment expliqué dans son Grand Angle spécial « Reprise dans 3 régions de France »).
La restauration rapide reste le principal moteur du rebond : durant l’été 2020, elle a enregistré 93 % du CA de l’été 2019. Viennent ensuite la restauration avec service à table (89 %), la restauration d’hébergement et de self-service (environ 70 %) et la restauration de transport (56 %). « Une nouvelle fois les acteurs de la restauration vont devoir se réinventer et entreprendre pour résister à cette crise qui s’installe. Ils auront le plein soutien des consommateurs français », commente François Blouin Président, dirigeant-fondateur de Food Service Vision.
Concernant les clients, 93 % des Français se disent prêts à augmenter leur vigilance sur les gestes barrière pour permettre aux établissements de rouvrir après 22h ; ils sont 45 % à affirmer avoir eu « besoin de se faire plaisir » en sortant au restaurant ou en voyant leurs amis… « car les derniers mois ont été très difficiles ». Notons aussi que, toujours selon l’étude de Food Service Vision, 46 % des actifs de 18-24 ans ont réduit leur fréquentation dans les restaurants d’entreprise.
Après les premières annonces de fin septembre, les Français ont clairement réaffirmé leur soutien au secteur : ils étaient 58 % à juger que les réglementations imposées aux restaurants et bars étaient « totalement injustifiées », ces établissements n’étant pas plus à risque que d’autres points de vente. En outre, 50 % de Français jugent que ces mesures sont « totalement disproportionnées » par rapport au vrai danger que représente ce virus pour la population. L’immense majorité de la population (90 %) pense que « les conséquences seront désastreuses » pour le secteur de la restauration. Par contre, 42 % des sondés estiment que les mesures mises en place permettent de lutter plus efficacement contre le virus.
> Plus d’informations sur www.foodservicevision.fr
VOIR AUSSI…
> Découvrez le protocole complet pour les zones d’alerte maximale (oct. 2020)
> 4e cahier spécial Covid-19 de B.R.A.: Une rentrée inédite, entre «relance» et «survie» (oct. 2020)
> GRAND ANGLE : Crise sanitaire : Comment allez-vous ? (reportage dans 3 régions de France, sept. 2020)
> 3e cahier spécial Covid-19 de B.R.A.: Une «relance» teintée de scepticisme (août-sept. 2020)
> Covid-19 & restauration : état des lieux national (août 2020)
> 2e cahier Spécial Covid-19 de B.R.A. (juin 2020)
> 1er cahier Spécial Covid-19 de B.R.A.: Tous mobilisés contre le Covid-19… et ses conséquences pour la restauration (mai 2020)
> 5 pistes d’actions pour réussir son redémarrage selon Food Service Vision (mai 2020)
> Conséquences du Covid-19 : synthèse de la Revue stratégique de Food Service Vision (avril 2020)