Spécialisé dans le conseil et les études de marché en food service, Food Service Vision dévoile les premiers effets du couvre-feu en restauration depuis son instauration le 17 octobre dernier en Ile-de-France et sur 8 autres métropoles du pays.
105 000 établissements étaient alors concernés, soit 33 %
du parc des établissements et 40% du CA de la restauration. Il s’agit d’établissements où 50% du CA est réalisé le soir (restauration commerciale), sur des zones habitées par 28% de la population française (19 millions d’individus). Food Service Vision annonce un CA impacté de 1,3 milliard d’euros sur la période octobre/novembre 2020 pour ces tables, donnant naissance à deux scenarios envisageables selon les réactions des consommateurs et des restaurateurs. Pour le 1er, modéré, les établissements concernés perdraient 38% des occasions de consommation du soir (impact : 96 millions d’€, – 19% de CA / PDV concerné, – 8% sur le total du marché de la restauration commerciale). Pour le second, plus dur, les établissements concernés perdraient 67 % des occasions de consommation du soir (impact : 877 millions d’€, – 34% de CA / PDV concerné, – 13% sur le total du marché de la restauration commerciale).
A noter, cette étude Food Service Vision, Atometrics et INSEE a été réalisée avant l’instauration du couvre-feu étendu à 38 autres nouveaux départements (en plus de la Polynésie Française).