Les restaurants d’hôtels des zones soumises à un couvre-feu en raison de la pandémie de Covid-19 peuvent continuer à servir leurs clients après 21 heures mais uniquement en « room service », a précisé ce vendredi le secrétariat d’État en charge du Tourisme.
« Tous les restaurants qui se situent dans les zones de couvre-feu ferment à 21 heures : ce qui est autorisé dans des hôtels, c’est d’assurer du room service« , ont indiqué les services de Jean-Baptiste Lemoyne. « Ils servent les clients qui sont dans leur chambre, il n’y a donc pas de flux et donc le couvre-feu est respecté. »
Certains professionnels s’interrogeaient sur la possibilité de garder les clients dans la salle du restaurant d’un hôtel au-delà de 21 heures après des propos du PDG d’Accor, Sébastien Bazin. Le patron du premier groupe hôtelier européen avait en effet annoncé récemment que les « propriétaires volontaires » d’établissements exploitant ses enseignes (Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure, Pullman…) pourraient proposer aux restaurateurs de leur quartier de « prendre possession de (leur) restaurant d’hôtel« .
Cette option n’a pas été retenue par le gouvernement, afin que les conditions du couvre-feu « soient claires pour toutes les activités« , a indiqué le secrétariat d’État au tourisme.
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que la requête formulée par plusieurs chefs gastronomiques demandant une dérogation pour permettre aux convives qui arrivent avant 21 heures dans leur établissement de rester dîner, n’est pas recevable. P.G.