Le 19 novembre dernier, L’Association des Franchisés Accor s’est adressée à Bruno Le Maire à travers une lettre ouverte revenant sur les récents propos du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, révélés dans la presse. Les franchisés du Groupe souhaitent en effet être reconnus comme TPE/PME indépendantes, afin d’accéder eux aussi aux aides actuelles mises en place par le Gouvernement.
« Monsieur le Ministre,
L’Association des Franchisés Accor (AFA) représente les franchisés des hôtels de chaque marque du groupe Accor.
L’AFA se fait aujourd’hui le porte-voix de ses 310 adhérents, propriétaires indépendants de 1 224 hôtels franchisés Accor en France suite à la citation qui vous est attribuée dans le numéro du 18 novembre 2020 du quotidien Le Parisien : « …Mais imaginez s’il fallait venir en aide à chaque hôtels Ibis un par un, sans prendre en compte Accor Groupe ».
Sachez, Monsieur Le Ministre, que derrière chaque établissement portant la même enseigne, se trouve une entreprise indépendante. En effet, bien que franchisé, un hôtelier n’en demeure pas moins un entrepreneur. Les 1 224 hôtels franchisés représentent ainsi autant de TPE et de PME. Chacun de ces hôtels emploie en moyenne 18 salariés, soit plus de 22 000 salariés au total pour l’ensemble des régions. L’enjeu du Gouvernement est donc bel et bien d’aider toutes ces entreprises et pas seulement le groupe Accor.
Aujourd’hui, nos hôtels restent ouverts, en revanche les restaurants et bars de nos établissements sont fermés administrativement. L’activité touristique est à l’arrêt et la clientèle d’affaires se fait rare compte tenu des diverses restrictions mises en place. Ainsi nos hôtels sont pour la plupart ouverts mais vides. A titre d’exemple, pour la période novembre – décembre, le nombre de réservations est en baisse de 90% par rapport à la même période de l’année précédente.
Monsieur le Ministre, l’AFA, ses 1 224 hôtels et 22 000 salariés sommes unis à l’ensemble des hôteliers indépendants et aux organisations représentatives de la profession (UMIH et GNI). Nous demandons à être intégrés comme tels, à savoir des TPE et des PME indépendantes et à avoir accès aux aides que vos services mettent en place pour traverser cette difficile période ».
Frédéric Brouillard Président de l’AFA
Gwenaël Le Houerou Vice-Président de l’AFA