Dans le contexte d’un renforcement des mesures contre l’épidémie de Covid-19 et d’une accentuation des contrôles, 24 restaurants clandestins ont été découverts jeudi et vendredi à Paris. Le Premier ministre, Jean Castex, avait indiqué lors de sa dernière allocution des contrôles renforcés face au couvre-feu de 18 heures, aux fêtes clandestines et à l’«ouverture illégale» des restaurants et des bars, de nouveau fermés depuis le 29 octobre. « Aucun écart avec les restrictions sanitaires ne serait toléré », a-t-il insisté.
La préfecture de police de Paris a confirmé que plusieurs contrôles ont été effectués dans les restaurants et débits de boissons de la capitale. Un total de 24 restaurants clandestins ont été découverts jeudi et vendredi à Paris et vont faire l’objet d’une fermeture administrative de quinze jours. « Des verbalisations ont été établies » et la mesure de fermeture « sera notifiée à chacun de ces établissements dans les prochaines heures. Des contrôles seront poursuivis ce week-end », a précisé le préfet de police de Paris.
Chaque jour, en moyenne, entre 300 et 400 établissements recevant du public sont contrôlés à Paris, toujours selon la préfecture. Depuis le 1er janvier, 34 commerces parisiens ont été fermés pour une durée de quinze jours, dont huit supermarchés, pour non-respect du couvre-feu de 18 heures ou pour absence de respect du port du masque, a ajouté la préfecture de police.
Le ministère de l’intérieur a par ailleurs indiqué que des contrôles similaires ont été menés le 30/01 dans les métropoles de Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Montpellier et Toulouse. Ces opérations ont conduit à la fermeture immédiate de plusieurs établissements recevant du public, ouverts illégalement. PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur