L’Umih et l’Union des Professionnels Solidaires de l’Évènementiel (UPSE) ont signé un protocole de partenariat, afin de représenter et de défendre ensemble leurs intérêts communs en cette période de crise.
Pour rappel, l’UPSE représente depuis mars 2020 les prestataires de l’évènementiel privé, professionnel ainsi que des associations et des collectivités – soit plus de 55 000 TPE, PME et micro-entreprises réalisant plus de 3 milliards d’euros de CA annuel. « Les évènements étant organisés en lien étroit avec les lieux de réception, les services de restauration et d’hébergement partout sur le Territoire, il est certain que notre collaboration va permettre à nos entreprises évènementielles d’être intégrées au même processus de gestion de crise et de relance pour que cette chaîne de valeur soit désormais entendue dans sa globalité, sa diversité et son interdépendance.», déclarait Melissa Humbert-Ferrand, présidente de l’UPSE.
Ce rapprochement a en effet été opéré en raison du contexte économique et politique (loi sur la représentativité contraignant les syndicats professionnels à se regrouper ; réforme de la formation professionnelle) et de la crise du Covid-19 mettant en corrélation l’interdépendance de ces 2 secteurs d’activités. Ce protocole de partenariat engage ainsi les 2 parties à défendre leurs métiers auprès des pouvoirs publics et encourager des mises en relation entre professionnels des différents secteurs.
« L’évènementiel privé et d’affaires représentent pour l’ensemble des territoires français 40% de leur chiffre d’affaires qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, traiteurs ou du monde de la nuit. Cette crise a mis en lumière ce lien économique très fort et c’est donc tout à fait logique d’unir nos actions dans l’intérêt de nos professionnels. », affirmait Roland Héguy, président confédéral de l’Umih.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur