Relancer le tourisme en France après la période de Covid-19, tel est l’objectif du plan de communication qui a été présenté le 11 mai 2020 par Atout France et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne. «Nous voulons convaincre les touristes que faire le choix de la France, c’est faire le meilleur choix. La France, c’est un peu le monde en miniature», a lancé le secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.
Principalement axées sur le digital, ces actions auront pour but de «stimuler les envies des potentiels touristes», via 3 leviers principaux: « rassurer », « inspirer » et « positionner ». Toujours avec un axe numérique, pour toucher les plus jeunes, 13 influenceurs seront missionnés de faire découvrir les richesses des destinations françaises à travers leurs contenus. Un budget de 10 M€ est mis à disposition dans l’objectif de «déclencher les séjours en accompagnant la reprise». En ce sens, le secrétaire d’État a insisté sur l’importance d’un afflux de clientèle qui va «raviver les couleurs du tourisme tricolore». Conscient que des stratégies marketing très ciblées sont la clé pour relancer le tourisme français, Atout France et l’État visent des segments de population bien identifiés comme les couples sans enfants, les habitués au tourisme européen et les Millennials. 3 axes de communication ont été définis: « nature et slow tourisme » ; « culture et patrimoine » ; et « art de vivre et gastronomie« .
Les 2 parties ont aussi évoqué la mise en place d’un planning selon les diverses situations des zones géographiques. Certaines régions, dont l’Outre-mer, seront ainsi au cœur de la campagne plutôt en fin de saison, vers l’automne. «Nous allons particulièrement soutenir les territoires et les acteurs qui ont été touchés par la crise: la région de Paris, les montagnes et l’Outre-mer; et le secteur de la culture et de la restauration, notamment», a indiqué Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, remplie d’enthousiasme. Redonnant espoir, ce rapprochement et ces annonces permettent d’envisager un potentiel retour à la normale.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur
> Atout France au cœur du 4e cahier Covid-19 de B.R.A. (oct. 2020)