Annoncée pour le printemps 2020, l’ouverture de l’hôtel des Airelles Château de Versailles – Le Grand Contrôle (Lov Hotel Collection) s’est finalement tenue le 1er juin 2021. L’établissement permet à sa clientèle de séjourner au cœur-même du Château de Versailles, avec vue sur le parterre de l’Orangerie et la Pièce d’Eau des Suisses.
À l’origine de ce projet hors du commun, un appel d’offres qui a été réalisé afin de réhabiliter trois bâtiments des 17 et 18èmes siècles, jouxtant le château : le Pavillon des premières cents marches, le Petit Contrôle et l’hôtel du Grand Contrôle qui abritait le Mess des Officiers de Versailles.
Ces 3 bâtiments composent aujourd’hui l’hôtel du Grand Contrôle.
Lov Hotel Collection s’associe à Ducasse Paris pour penser cet établissement en faisant appel à un groupe d’experts formé par Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques et Christophe Tollemer, architecte-décorateur.
La rénovation a été supervisée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Comité Scientifique Consultatif, et la Direction du Patrimoine et du Château de Versailles.
Résultat : un hôtel pensé comme un écrin au cœur du domaine, comptant 14 chambres et suites.
L’ambiance reste fidèle à l’univers de l’ancien bâtiment avec le confort et les services d’un hôtel 5 étoiles. Côté décoration, l’objectif était de restituer l’état d’origine des bâtiments. Ainsi, les experts se sont inspirés d’une date clef : 1788, soit l’année du dernier inventaire historique réalisé.
Dans cet hôtel : un bar, un salon de thé, et un restaurant gastronomique opéré par Alain Ducasse baptisé Alain Ducasse, au Château de Versailles, Le Grand Contrôle.
Au menu, de la cuisine française inspirée par les recettes d’autrefois réinterprétées avec modernité, à l’image de La Galantine de colvert au foie gras et pistaches, ou Le Vol au vent de tradition.
Le thé de l’après-midi est pensé en hommage à Marie-Antoinette. On y retrouve un assortiment de finger sandwichs, ainsi que des petits pains briochés à la manière de Vienne, ainsi que le chocolat chaud, boisson fétiche de la Reine, signé Le Chocolat Alain Ducasse. Quant au bar, il offre la possibilité aux clients de découvrir une riche collection de boissons préparée par le Chef Sommelier, mais aussi des cocktails signatures, comme le Flocon royal : champagne versé sur un granité parfumé de saison.
Au dîner, les plats de Haute-cuisine française sont imprégnés du rituel du souper de Roi.
Enfin, les prestations de l’établissement sont complétées par l’accès au Spa Valmont, mais également des accès exclusifs au Château de Versailles et à ses jardins.
Découverte du Domaine du Trianon le matin aux côtés d’un guide privé, et visite exclusive des pièces qui font la renommée de Versailles comme les Grands Appartements ou la Galerie des Glaces en fin de journée : tels sont les privilèges réservés aux clients de l’hôtel Airelles Château de Versailles – Le Grand Contrôle. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur