La prochaine édition du salon des métiers de bouche, de l’Hôtellerie et de la Restauration Serbotel se déroulera du 17 au 20 octobre 2021 à Nantes. Cette édition sera particulière car elle marquera le premier salon depuis la reprise de l’activité. Serbotel, ce sont plus de 30 concours, des dizaines d’exposants et des thématiques des plus actuelles. 3 nouvelles finales du MAF (Meilleur Apprentis de France) se rajouteront à celles déjà existantes, tandis que se tiendra le concours Cook’N Cœur, soutenu par Les Restos du Cœur. Cette année, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire disposera d’un stand sur le digital et l’économie circulaire, véritable enjeu catalysé par la crise.
En amont de l’événement, une table ronde a été organisée le 28 juin par Frédéric Jouët, directeur général d’Exponantes et Virginie Leger-Mathys, responsable de Serbotel, autour de la thématique « Et demain ? Quelles sont les grandes mutations initiées et à venir des secteurs du Foodservice, de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche ? ». Celle-ci a réuni Bernard Boutboul (président de Gira), Frédéric Adida (fondateur de Pastry Company), Hugues Frioux (vice-président de la CCI Nantes Saint-Nazaire) et Karine Rivet (CMA Loire-Atlantique).
Pour Bernard Boutboul, la pandémie a été un accélérateur de 5 phénomènes : la transparence dans l’assiette du consommateur, l’expérience client, la re saisonnalisation des cartes, le locavorisme et le « manger sain ». « Nous rentrons dans une crise de croissance pour les restaurateurs », poursuit l’expert. Karine Rivet décrit quant à elle le consommateur comme « multiple » et avec des envies diverses et variées. « Il faut être aguerri et en éveil et donner du sens à ce que l’on fait », lance Hugues Frioux qui ajoute également : « Il faut valoriser son personnel ». Frédéric Adida partage le point de vue du vice-président de la CCI et affirme : « En Asie, les métiers de services sont plus valorisés qu’en France, prenons exemple ».
P.Ga