Le juillet 2021, l’Insee a révélé l’état de la fréquentation hôtelière du premier trimestre 2021sur l’ensemble du territoire.
Au premier trimestre, six hôtels sur dix seulement étaient ouverts en France métropolitaine, contre près de neuf sur dix (87%) un an plus tôt, à la même époque.
Le taux d’occupation des établissements ouverts est resté faible, à 32% seulement contre 55% début 2018 et 2019, et un peu plus de 40% en 2020 : « à peine un tiers des chambres offertes sont occupées », résume l’Insee. 14,8 millions de nuitées ont été enregistrées sur le trimestre, soit « le tiers par rapport à 2018 et 2019 ».
Dans le détail, le constat diffère selon les régions.
Boudée par les visiteurs étrangers et la clientèle d’affaires, l’Île-de-France est sinistrée, avec une fréquentation en baisse de 81%.
Les métropoles de province ont aussi souffert, de même que « les hôtels situés dans les stations de ski ».
La fréquentation dans les massifs des alpes/Savoie comme pour les pyrénéennes s’est écroulée de 84% par rapport à la moyenne des premiers trimestres « des deux années précédant la crise sanitaire ».
L’ensemble des régions subissent une baisse du nombre de nuitées hôtelières d’au moins 40% par rapport aux trois premiers mois de 2018 et 2019.
Les établissements hôteliers haute gamme, prisés de la clientèle étrangère fortunée, sont aussi les plus touchés par la crise : le nombre de nuitées hôtelières s’effondre de plus de 75% dans les hôtels 4 ou 5 étoiles, quand le recul tourne autour de 62% dans les autres établissements d’hébergements classés « touriste ». PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur