Dans sa dernière étude, Atout France dresse un bilan du tourisme de l’Hexagone et de ses voisins européens. Conquérir ou reconquérir les clientèles internationales, mais aussi séduire les Français attirés par les séjours à l’international : tel est l’enjeu du tourisme français en 2021.
Selon les dernières études d’Atout France menées en collaboration avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, 70% des Français souhaitant partir en vacances envisagent un séjour en France, 23% en Europe et très peu vers une destination lointaine. La pandémie a donc donné envie aux Français de consommer local et de découvrir davantage leur pays.
Malgré tout, le tourisme reste évidemment en baisse. Selon l’Insee, le total des nuitées domestiques dans les hébergements collectifs marchands a baissé de –8,1% pendant la période estivale entre 2020 et 2019. Le volume des nuitées internationales s’est en revanche fortement contracté, de -56,6%, générant une baisse globale du volume des nuitées de -22,9%.
« La pandémie a mis en lumière l’enjeu économique majeur que représente l’industrie touristique pour l’ensemble des destinations françaises : l’enjeu des recettes touristiques internationales mais aussi de la clientèle française », indique la directrice générale d’Atout France, Caroline Leboucher. P.Ga.
A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur