Face au variant Delta, à l’origine de la quatrième vague épidémique de coronavirus en France, les mesures se multiplient en matière de RHF.
Mais selon l’Umih, les notions de droits et libertés garantis par la Constitution sont mises à mal avec l’obligation de présentation du pass sanitaire en terrasses et en espaces extérieurs.
L’organisation patronale française rappelle en effet que, selon les données scientifiques, la propagation du virus s’effectue dans les lieux clos, et que cette obligation représente une importante « atteinte à la liberté d’aller et venir ».
Relation de travail détériorée avec les salariés soumis au pass sanitaire ; inégalité face à nos voisins européens qui n’exigent pas le pass en extérieur (voir pas du tout) et discrimination face aux plages, tables de boulangeries et autres parcs propices aux pique-niques : nombreux sont les arguments de l’organisation.
L’Umih compte donc sur le Conseil constitutionnel pour supprimer cette obligation de présentation du pass sanitaire en extérieur.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur