Une réunion s’est tenue le 30 août dernier à Bercy en présence du GNI, avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi qu’Élisabeth Borne, Alain Griset, Jean-Baptiste Djebbari, et Jean-Baptiste Lemoyne.
L’accompagnement financier des entreprises CHR et l’amorce d’une certaine reprise en août étaient à l’ordre du jour, ainsi que la fin du « quoi qu’il en coûte » – bel et bien confirmée par Bruno Le Maire.
Le ministre de l’Économie a également confirmé le maintien des aides pour les entreprises continuant de rencontrer de graves difficultés économiques, en présentant plusieurs options.
Le GNI a ensuite dressé son propre bilan de la saison estivale, qui a observé une baisse d’activité nationale de l’ordre de 20% dans les CHR par rapport à l’été 2019.
L’inquiétude des professionnels quant à la rentrée (absence des touristes étrangers, télétravail, reports ou annulations des congrès, anxiété des acteurs de la montagne après la saison 2020/2021) a également été abordée.
Le GNI a ainsi demandé :
. le maintien du fonds de solidarité dans ses conditions de juin 2021 et celui des dispositifs tels que le crédit de cotisations ou l’aide à coût fixe,
. une solution à propos des PGE.
Suite à cela, Bruno Le Maire a présenté le dispositif d’accompagnement applicable au 1er septembre 2021, comprenant :
. Le maintien du fonds de solidarité dans ses conditions d’indemnisation du mois d’août (indemnisation égale à 20 % de la perte de CA par rapport à la même époque en 2019 avec un plafond égal à 20 % du CA) jusqu’à la fin du mois de septembre 2021 (avec une justification d’une baisse de CA d’au moins 10 % par les entreprises).
Au 1er septembre, l’entreprise devra réaliser au moins 15 % de son CA pour être éligible.
. La suppression du Crédit de cotisations de 15 % fin août.
. L’aide à coût fixe élargie à compter du 1er octobre à toutes les entreprises du secteur – sans condition de CA minimal – qui subissent une perte de 50 % au moins de leur chiffre d’affaires (l’aide à coût fixe est égale à 90 % de l’Excèdent Brut d’Exploitation négatif pour les entreprises de moins de 50 salariés et de 70 % au-delà de cet effectif).
Le Ministre a ajouté que des mesures spécifiques seront prises pour les entreprises de l’événementiel et les acteurs de la montagne. Quant à celles d’Outre-Mer, elles conservent tous les dispositifs d’aides sans modifications jusqu’à la fin des fermetures administratives imposées.
Enfin, de nouvelles mesures seront prochainement annoncées concernant les PGE.
Lors de cette réunion, la Ministre du travail Élisabeth Borne a ajouté que seuls les salariés au service et au contact de la clientèle sont tenus de justifier d’un pass sanitaire valide, et que les salariés titulaires d’un pass sanitaire sont dispensés du port du masque.
Une nouvelle réunion serait organisée début novembre 2021 pour faire le point sur la situation.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur