Le « chèque France Num » ou dispositif d’aide exceptionnelle à la numérisation pour les entreprises dispensé dans le cadre de France Relance a été clôturé le 31 juillet dernier.
Au total, ce sont plus de 112 000 très petites entreprises de moins de 11 salariés qui ont bénéficié de près de 60 millions d’euros (via un chèque d’un montant forfaitaire de 500/entreprise) pour investir dans des solutions numériques.
De quoi permettre le remboursement de factures relatives aux achats de :
- – création de site-internet, (38%)
- – publicité en ligne (contenu et visibilité) (31%)
- – solution de réservation en ligne, (7%)
- – logiciel de gestion client (7%)
- – logiciel de gestion de caisse, (6%)
- – logiciel de gestion des stocks, des commandes, des livraisons, (3%)
- – outil de stockage de données (5%)
- – paiement en ligne (2%)
- – d’abonnement de place de marché (1%)
Les entreprises de moins de 2 salariés ont été majoritaires (78% des bénéficiaires). Les secteurs fermés administrativement ont également été particulièrement concernés, à l’image de l’hébergement (13%) et de la restauration (22%).
« Je me réjouis de la réussite du chèque France Num qui traduit la volonté de nos TPE de se saisir des opportunités que constituent le numérique pour leur développement. La crise a permis de prendre conscience de la nécessité pour certaines d’entre elles de sauter le pas pour être plus compétitives et pérenniser leur activité », déclarait Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur