L’activité de la région Ile-de-France a été encore très marquée par la crise sanitaire et économique au premier semestre 2021.
Les restrictions sanitaires, la fermeture des sites touristiques du 1er janvier au 19 mai ont lourdement impacté la fréquentation de la région. « Une crise hors norme par son ampleur et sa durée », a précisé Eric Jeunemaitre, président du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France lors de la présentation du bilan 2021 de l’activité touristique de la région, le 16 septembre à Paris.
« En 2020, la destination Paris IDF a perdu 33 millions de touristes par rapport à 2019, soit un manque à gagner de l’ordre de 16 milliards d’euros pour les acteurs de la filière. Le 1er semestre 2021 est dans la même veine. Nous avons ainsi accueilli entre janvier et juin, 5 millions de touristes, soit une baisse de 40% par rapport à la même période en 2020. »
Une diminution qui s’explique également par l’activité quasiment normale entre janvier et mi-mars 2020. Une tendance qui reflète celle au niveau mondial, la baisse du nombre de touristes internationaux atteignant -65% entre janvier et mai 2021, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et même -85% par rapport à 2019.
Concernant la fréquentation des hôtels au premier semestre 2021, elle est en baisse de 46% par rapport à la même période en 2020 et de -79% par rapport à 2019, a précisé Eric Jeunemaitre. « Toutefois, l’été à Paris donne des signes d’une reprise progressive de l’activité. Par rapport à l’été 2020, les mois de juin à août ont ainsi connu une progression de la fréquentation touristique de 47%. Les prévisions de réservations hôtelières pour les mois de septembre et octobre sont deux fois supérieures par rapport à la même période en 2020. »
L’activité estivale a été marquée par le retour de quelques clientèles lointaines, notamment américaines par rapport à la période juin-aout 2020. « Les Américains redeviennent l’une des clientèles importantes de notre destination », a souligné le président du CRT Paris IDF.
A l’exception des Britanniques du fait du Brexit, la quasi-totalité des clientèles internationales sont en forte progression durant l’été 2021 par rapport à l’été 2020 comme les Espagnols (+90%), les Suisses, les Néerlandais, les Italiens, les Belges ou les Allemands.
« Malgré ces hausses, la fréquentation touristique reste inférieure au niveau d’avant la crise sanitaire et nous sommes aujourd’hui à -40% par rapport à la saison estivale de référence de 2019. Les perspectives de retour des clientèles touristiques sont réelles mais reste très sensibles aux évolutions de l’épidémie. La reprise sera très progressive, Paris IDF étant extrêmement dépendant des clientèle internationales. » Parmi les signes de reprise, la tenue du salon Who’s Next qui s’est déroulé à Paris début septembre et qui a enregistré une baisse « de seulement » -20% des visiteurs et de -30% des exposants par rapport à 2019.
Une reprise qui sera au cœur du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs d’Ile-de-France pour 2022-2026, actuellement en cours d’élaboration et qui sera voté au premier quadrimestre 2022. N.F.
©N.Foulon
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur