Engagée pour une production plus durable et responsable, l’Interprofession Bétail & Viande (Interbev) lance en octobre une campagne de valorisation des viandes de bœuf et de veau françaises en restauration commerciale baptisée « La viande française, ça rapproche ».
Cette initiative est partie d’un constat : la crise sanitaire a poussé les Français à repenser leur consommation, notamment alimentaire, en favorisant le « bien manger » et le « made in France ». Selon l’Ifop (Observatoire des nouveaux modes de restauration de décembre 2020), 70 % des Français et 52 % des restaurateurs accordent désormais plus d’attention à l’approvisionnement et la qualité de leur nourriture. En outre, ils sont respectivement 30 % et 15 % à avoir changé de fournisseur durant la pandémie.
La campagne d’Interbev nourrit 4 objectifs majeurs :
– Reconnaître le savoir-faire de tous les acteurs de la filière française, éleveurs, bouchers et restaurateurs.
- Valoriser, auprès des convives, un approvisionnement en viandes de bœuf et viandes de veau françaises de qualité (89 % des consommateurs affirment d’ailleurs que le savoir-faire des éleveurs français garantit une viande de qualité, selon l’enquête Occurrence pour Interbev de décembre 2020)
– Certifier clairement l’origine des produits et bénéficier d’une traçabilité totale de la ferme jusqu’à l’assiette (85 % des consommateurs ont confiance dans la traçabilité et la qualité sanitaire de la viande française, selon la même enquête).
- Promouvoir le travail bien fait : normes sanitaires rigoureuses, modes de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.
Un kit complet de communication (print et digital) a été mis à disposition gratuitement sur le site www.pourlaviandefrancaise.fr pour valoriser cette démarche d’achat et informer les convives. Les professionnels pourront également découvrir un témoignage engagé du chef Thierry Marx, fervent défenseur des valeurs de l’agriculture et des élevages français. Le 15 novembre, le chef participera d’ailleurs à un webinar gratuit proposé à l’ensemble des acteurs du secteur.
Pour plus d’informations, cliquez ici.