L’activité hôtelière française reprend, mais de manière hétérogène. Tel est l’une des principales conclusions des résultats d’octobre 2021 publiés par MKG début décembre. En octobre, les hôtels français ont affiché un TO moyen de 61,8 %, soit +25,5 points vs. 2020 mais encore 10,6 points en-deçà d’octobre 2019.
En outre, grâce à la quasi-interruption du recul des prix (-2,3 % au global), le RevPAR d’octobre est seulement 16,6 % plus faible qu’avant-crise. Les baisses de RevPAR sont toutefois variables, allant de -9 % en hôtellerie budget à -22,3 % en haut de gamme.
En Ile-de-France, région la plus touchée par la crise, MKG note une reprise du tourisme d’affaires et une reprise progressive de la demande en haut de gamme. Le RevPAR atteint ainsi 72,4 € HT, soit +18 % vs. septembre 2021. D’autres grandes villes comme Lille et Lyon profitent de ce rebond du tourisme business et tendent à retrouver leurs niveaux d’activité pré-Covid. Marseille affiche même des RevPAR en hausse (+1,3 %) par rapport à 2019.
En conclusion, « la fin d’année semble marquer un changement dans certains dynamiques. Si les performances continuent de s’améliorer peu à peu à l’échelle de la France, la reprise progressive du tourisme d’affaires et l’amélioration globale des performances font que la capitale et les grandes métropoles, en retard jusque-là, sont maintenant elles aussi concernées par la dynamique de reprise », indique MKG.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur