Nous vous l’annoncions en février dernier : le nouveau projet de Christophe Hay baptisé « Fleur de Loire », se précise. Après un an de travaux, de rénovations et de mise aux normes, l’ouverture de ce lieu écoresponsable et durable de 44 chambres dont 11 suites est en effet prévue au second semestre 2022, au cœur de la ville de Blois. Cette ancienne propriété du frère du roi Louis XIII comptera également un restaurant gastronomique, un bistro, un kiosque à pâtisserie, une piscine et un spa Sisley.
En accord avec les convictions environnementales du chef doublement étoilé de La Maison d’à Côté (Montlivault), le bâtiment de 5 000 m2 comprend un système de climatisation à circuit à eau fermé pour éviter les déperditions électriques et l’utilisation de pompes à chaleur ; deux poches de récupération de pluie ; des ampoules LED et une énergie du bâtiment 100% issue de l’éolien.
En chambre, des poubelles de tri à disposition et l’usage du plastique comme du papier est limité. Le mobilier provient quant à lui de forêts durablement gérées, bénéficiant d’un label écologique (FSC ou PEFC).
Pour réduire toujours davantage l’impact environnemental, les produits d’accueil seront sous forme de dispensaires. Gel douche, shampoing et après-shampoing sont ainsi fabriqués par une savonnerie locale (Savonnerie des Muids).
Idem en cuisine pour les produits tels que les huiles (Guénard), les vinaigres (Martin-Pouret) ou le miel (jardin de Fleur de Loire) issus de productions locales.
Le matériel Enodis, à la pointe de l’innovation, est alimenté à l’énergie renouvelable pour les deux restaurants et les produits d’entretien sont signés Green Care Professionnel (Werner & Mertz).
Enfin, concernant les extérieurs, Christophe a souhaité que chaque espèce végétale soit endémique, inscrite dans son environnement naturel et adaptée au climat du Val de Loire. Il a notamment investi dans 1,5ha de terres près du bâtiment, afin d’y développer, entre autres, un conservatoire de l’asperge et de de la pomme (avec notamment la réimplantation de la variété historique « pomme de rose »).
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur