Ascott annonce l’arrivée prochaine de sa marque lyf en Europe. Le groupe a récemment conclu un accord avec Coffim pour l’acquisition de lyf Gambetta Paris, dont l’ouverture est prévue en 2024. lyf dispose d’une gamme de logements hybrides avec notamment des appart’hôtels, des hôtels ou encore des appartements en co-living.
Ascott a confié la conception de lyf Gambetta Paris à Fabien Roque, architecte d’intérieur spécialisé dans la réalisation d’hôtels, de projets d’appartements et de villas de standing en France et à l’étranger. Il a notamment réalisé le Burdigala à Bordeaux (33), l’Hôtel Voco Montparnasse et Maison Albar Le Vendôme à Paris (75). Pour ce projet, Fabien Roque affirme : « Pour le projet de l’établissement lyf à Paris, nous avions un formidable héritage architectural. Ce projet s’inscrit dans l’enceinte d’une ancienne imprimerie, qui subit de grandes transformations de rénovations et de constructions, dont nous avons souhaité conserver l’esprit des lieux. Pour ce faire, nous comptons réutiliser d’anciennes affiches présentes dans les lieux et reprendre des signalétiques qui existaient dans l’imprimerie. Nous souhaitons également conserver une ancienne presse de l’imprimerie qui a une réelle histoire et qui sera positionnée dans le projet en guise de mémoire des lieux ».
Situé dans le XXe arrondissement de Paris, à quelques minutes de la station de métro Gambetta, lyf Gambetta Paris permettra aux clients de se rendre facilement sur les sites touristiques emblématiques de la capitale comme la Tour Eiffel, le Louvre ou encore Notre-Dame. La première résidence de co-living d’Ascott en Europe disposera de 139 logements : des chambres doubles « One of a Kind », des chambres twin « Side by Side », des studios « One of a Kind Plus » avec cuisine équipée, et des chambres jumelées « Two of a Kind » avec salle de bain privée et cuisine commune. La clientèle aura accès à une laverie automatique, un espace de coworking et un salon « Connect ». Côté restauration, lyf Gambetta Paris présentera une cuisine sociale, ouverte à tous. La clientèle pourra notamment préparer des repas maison en compagnie des autres résidents. La résidence disposera également d’un bar. A travers l’application mobile « Discover ASR », les clients pourront « ouvrir leur appartement, effectuer leur check-in et check-out, réaliser des paiements sans contact, interagir avec d’autres résidents et communiquer avec les réceptionnistes « lyf guards » ».
Il est à noter que l’acquisition de lyf Gambetta Paris s’est faite via Ascott Serviced Residence Global Fund (ASRGF), le fonds d’investissement privé d’Ascott. Grâce à cette dernière, lyf devient la troisième grande marque d’Ascott présente en Europe, avec Citadines Apar2t’hotel et The Crest Collection. Ascott souhaite d’ici 2025 ouvrir 17 résidences lyf dans 9 pays d’Asie-Pacifique et d’Europe.
« La signature de la première résidence lyf à Paris marque une étape clé dans le développement européen de notre marque dédiée au co-living. Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à notre partenariat avec Coffim. Nous voyons un fort potentiel d’expansion dans les villes où il existe une communauté croissante de startups comme Paris. Lyf Gambetta offrira aux voyageurs une nouvelle expérience d’espaces privés et collaboratifs. Nous comptons poursuivre notre expansion d’ici 2025 avec l’ouverture de nouvelles résidences à Singapour, en Australie, en Chine, au Japon, aux Philippines et en Thaïlande et d’autres projets sont à l’étude en Europe », déclare Ngor Houai Lee, directeur général d’Ascott Europe.
« Cette opération parisienne de transformation d’une ancienne imprimerie parisienne en une résidence lifestyle pour le Groupe international Ascott est une grande fierté pour Coffim et ses équipes, explique Thibault Dutreix, directeur général de Coffim. […] Nous avons réussi à concrétiser ce projet ambitieux qui permettra l’arrivée d’un nouvel établissement hôtelier parisien à l’horizon des Jeux Olympiques. La qualité architecturale et environnementale du projet, conçu par Hardel & Le Bihan doit être soulignée avec notamment la réalisation d’un grand patio végétal à toit ouvert, planté en pleine terre, qui sera l’une des signatures de l’établissement. »
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur